Guide Habitat Durable

Guide Habitat Durable Capeb Ardennes

Pour réussir vos projets avec les artisans de la CAPEB.

Construction durable

Conseils, réglementation : pour vos travaux se renseigner est capital !

Avant de commencer des travaux de construction ou de rénovation, mieux vaut s’informer et connaître les démarches administratives à mener. Prenez le temps d’étudier toutes les solutions possibles pour une réalisation adaptée à vos besoins, votre budget et vos contraintes.page 5.

 

Comment bien préparer un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade ne s’improvise pas. Autorisation d’urbanisme, obligation d’isolation thermique, traitement décoratif ou curatif,…: Avant de vous lancer dans un ravalement, un état des lieux de la façade est indispensable afin de bien identifier les signes de dégradations : traces d’humidité persistantes, remontées capillaires, marques noires, vertes ou rouges liées à la pollution atmosphérique, à la présence de lichens ou de mousses, décollement des joints, briques qui s’effritent, etc.page 6.

 

La rénovation électrique est une priorité

Lors d’une rénovation, il est indispensable de penser à la sécurité de l’installation électrique de votre maison et de réaliser les travaux nécessaires pour une mise en conformité soit six exigences minimales. Chaque année en effet, 50 000 incendies domestiques sont d’origine électrique.page 7.

 

Performance énergétique, domotique, les garanties : les avantages du neuf

Faire construire une maison neuve, c’est s’assurer une bonne isolation et une faible consommation d’énergie, profiter de connexions optimales, d’une garantie décennale et d’une exonération fiscale. La RT 2020 assure une isolation optimale et une plus faible consommation d’énergie, ce qui n’est souvent pas le cas dans les logements de plus de 15 ans.page 8.

 

Rénovation énergétique : l’aide MaPrimeRénov’ étendue et renforcée

MaPrimeRénov’ est le dispositif de soutien à la rénovation énergétique. L’aide est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Pour demander MaPrimeRénov’ il faut se rendre sur le site internet www.maprimerenov.gouv.fr page 9.

 

Performances énergétiques et solutions pour un habitat sain, confortable et pratique

Le chauffage plus efficace pour moins consommer, la domotique pour se faciliter la vie au quotidien et un éco-aménagement pour favoriser l’écologie sont les questions importantes. page 13.

 

Les matériaux innovent et c’est bluffant !

Briques en papier, panneaux isolants en carton, carrelage biodégradable à base d’algues ou béton translucide : les matériaux innovent en respectant mieux l’environnement page 14.

 

Le carrelage, faites-en bon usage !

S’adaptant à tous les usages, le carrelage trouve sa place dans l’entrée, le séjour, la cuisine et la salle de bains. Son niveau de résistance et ses talents décoratifs vous aideront à choisir. Attention à bien choisir sa taille en fonction de vos espaces !page 15.

 

Aménager son espace pour créer un coin télétravail

Pour bien vivre l’expérience du télétravail, il est nécessaire d’aménager un coin bureau chez soi. Quelques astuces permettent de l’intégrer au logement en séparant les espaces. Pratique et esthétique, ne négligez pas la déco ! L’agencement a toute son importance. page 16.

 

Comment choisir votre porte de garage ?

Il y a tant de modèles sur le marché que le choix d’une porte de garage peut virer au casse-tête. Plusieurs critères doivent vous guider : le système d’ouverture, la sécurité, l’isolation et l’esthétique. Pour une ouverture et une fermeture automatiques, toutes les portes de garage peuvent être motorisées, à l’exception des portes coulissantes à déplacement latéral. page 17.

 

Fioul, électricité, bois, géothermie : qualités et défauts

Avoir un bon chauffage, c’est opter pour un équipement et une source d’énergie adaptés à votre mode de vie, votre logement, votre budget et votre sensibilité environnementale. Il est toujours utile d’évaluer ses besoins en consommation en fonction de la température souhaitée. Avec la bonne température quand il faut et où il faut, de manière constante, c’est le confort assuré au meilleur coût en limitant les émissions polluantes. Quelle énergie choisir pour chauffer son logement ?page 18.

 

Fioul domestique : trop polluant

Son atout majeur reste sa facilité d’approvisionnement en zone rurale, notamment pour les habitations isolées et à condition que votre équipement soit en bon état de fonctionnement, car à compter du 1er juillet 2022, vous ne pourrez plus remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière de même type.page 18.

 

Électricité : la plus chère

Majoritaire en France, le chauffage électrique reste facile à installer et réclame peu d’entretien. Il profite de nombreuses innovations concernant ses émetteurs. La performance des appareils fait l’objet d’un classement NF Électricité.page 18.

 

Géothermie : Bois : le plus performant

Pour se chauffer, le bois demeure l’énergie la plus rentable. Un choix écologique et économique porté par des niveaux de rendement de plus en plus poussés des poêles, chaudières et inserts, avec la garantie du label Flamme Verte.page 19.

 

Géothermie : un gros potentiel

La géothermie reste un équipement à fort rendement car, si les capteurs et sondes enfouis sont reliés à une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité, elle en consomme quatre fois moins qu’elle ne produit de chaleur.page 19.

 

Installer un système domotique : quelle solutions ?

Profiter d’un système domotique chez soi devient plus facilement accessible grâce à l’évolution des techniques d’installation. Êtes-vous au courant ? Les moyens automatisés offerts par la domotique peuvent vous aider à réduire vos dépenses énergétiques à la maison. La domotique met en oeuvre un ensemble de moyens automatisés permettant d’actionner à distance une alarme, d’ouvrir un portail, de fermer des volets… et de superviser la consommation.page 20.

 

L’Accessibilité simplifiée : les services dédiés !

Aménager mais aussi anticiper : le rôle de l’ergothérapeute. 90% des Français plébiscitent le maintien à domicile. Mais pour pouvoir rester longtemps chez soi, il faut souvent prévoir quelques aménagements. 80% des accidents domestiques chez les plus de 65 ans sont liés à des chutes !page 24.

Conseils pour adapter au mieux votre logement selon la réglement en vigueur. Et pour la prise en charge du dossier par SOLIHA : une question, un conseil ?

un seul numéro : Tél. 03 24 32 79 23 www.soliha.frpage 25.

 

La marque HANDIBAT®

Pour vos travaux, choisissez une entreprise labellisée HANDIBAT® et SILVERBAT®. page 26. Ils valorisent et reconnaîssent les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité. Pour plus d’infos www.handibat.info ou www.silverbat.handibat.infoou contactez la CAPEB de votre département www.capeb.fr/ardennes ou sur ce site choisissez « artisans HANDIBAT® » ou SILVERBAT® dans la rubrique annuaire. page 27.

 

Retrouvez tous ces articles dans le Guide Habitat Durable 2022

« Construire et rénover dans les Ardennes »